Bruxelles | Publié le: 26 juillet 2011
La plupart des Chinois ont le sentiment de maitriser les technologies de la communication. #BT http://pr.co/p/000lev
Une étude internationale, menée par l’Université de Cambridge à la demande du service Communication de BT, révèle que les Chinois ont pour la plupart le sentiment de maitriser leur utilisation des technologies de la communication.

Contrairement aux habitants du Royaume-Uni, des Etats-Unis ou d’Australie qui déclarent se sentir souvent dépassés par ces technologies. En Australie, 40% des personnes interrogées indiquent se sentir submergées par les technologies de la communication. En Grande-Bretagne et aux Etats-Unis, ils sont 37% alors qu’ils ne sont que 17% en Chine.

L’étude a été réalisée dans quatre pays sur un échantillon de 1000 personnes, dont 63 familles. Chacune d’entre elles a  tenu à jour un journal dans lequel elle a enregistré le temps passé sur les technologies de la communication.

Dans les quatre pays sondés, la communication face à face semble encore être la préférée, comme en témoignent 65% des personnes interrogées en Grande-Bretagne. Ce pourcentage descend à 59% en Australie et à 50% aux Etats-Unis. En Chine, il est seulement de 46% alors que l’on retrouve en deuxième place la messagerie instantanée comme moyen de communication favori. Selon l’étude, 90% des adultes et 75% des enfants chinois utilisent quotidiennement la messagerie instantanée. Les réseaux sociaux sont enfin les plus populaires auprès des enfants du Royaume-Uni qui sont 90% à en faire un usage quotidien. Ce pourcentage est de 81% aux Etats-Unis, de 80% en Australie et de seulement 61% en Chine.

La Chine semble aussi être le pays dans lequel on utilise le plus de jeux en ligne avec 55% des enfants qui jouent chaque jour. Aux Etats-Unis, ils sont 49% à jouer quotidiennement. En Grande-Bretagne, ce pourcentage se veut plus faible à 26% alors qu’il est de 30% en Australie.

La communication « à la diète »

Suite à cette étude, BT a présenté un régime qui permet d’apporter un meilleur équilibre entre les technologies de la communication que nous utilisons chaque jour. Gavin Patterson, directeur général de BT Retail explique : « Pour rester en bonne santé, il est nécessaire de manger équilibré et il en est de même pour l’utilisation des technologies. Il est donc important que vous apportiez un équilibre dans votre travail.

Pour de plus amples informations, le communiqué de presse en anglais se trouve à votre disposition.

Un livre a également été publié dans lequel on reflète l’impact des média digitaux dans notre vie de tous les jours. Vous pouvez le télécharger à l’adresse suivante: http://www.btlife.bt.com/technology-and-communication/balanced-communications-diet/

Note pour la rédaction

Notez également que deux rapports sont disponibles et qu’un livre a été publié dans lequel on traite de l’utilisation et de l’impact des media digitaux dans notre vie quotidienne. Ce matériel est mis en ligne à votre disposition via la page web créée spécialement pour l’occasion. Son lien se trouve ci-dessus.