Bruxelles, Belgique | Publié le: 24 avril 2012
BT Assure Inteligence et innovation au service de la nouvelle réalité de la sécurité #BT #sécurité http://pr.co/p/000otm
BT annonce aujourd’hui de nouvelles innovations dans sa gamme de services de sécurité BT Assure afin d'aider les entreprises à mieux répondre aux différents enjeux de sécurité et à préserver la confiance indispensable à leur réussite.
Ces innovations sont axées sur les risques liés à la présence croissante d'appareils personnels sur les réseaux d'entreprise, au déploiement à grande échelle de solutions de cloud computing et aux problématiques de « big data », les volumes massifs de données non structurées inhérents au commerce d'aujourd'hui.

Une enquête exclusive, réalisée auprès de plus de 2000 utilisateurs et décideurs dans 11 pays, montre que les risques pour l'entreprise évoluent trop rapidement pour qu'une approche purement réactive de la sécurité soit efficace. L’étude « Rethink the Risk » (« repenser le risque ») de BT démontre également que le périmètre extérieur sécurisé traditionnel des réseaux d'entreprise n'existe plus et que de nouveaux outils spécifiques sont nécessaires pour mesurer, comprendre et faire face à cette nouvelle réalité de la sécurité.

Selon l’étude, les menaces de cyber sécurité, la perte accidentelle ou intentionnelle de données par les employés et l’utilisation croissante d’appareils personnels sur les réseaux de l’entreprise sont les trois principaux risques de sécurité constatés par les décideurs informatiques. En particulier, les appareils personnels sont de plus en plus présents dans l’environnement professionnel (Bring Your Own Device, BYOD) où 60% des employés les utilisent pour travailler. Ce taux d'utilisation est très élevé dans des pays tels que la Chine et l'Inde (92% et 80%).

L'étude de BT montre également que 82% des entreprises autorisent déjà cette pratique ou le feront dans les 24 prochains mois. L'adoption du BYOD conduit à de nouveaux enjeux de sécurité. Quatre entreprises sur dix ont connu des failles de sécurité du fait de l’utilisation d’appareils personnels non autorisés. Quant aux sociétés qui appliquent une politique de BYOD, la sécurité est de loin la problématique la plus importante (74%). Il est intéressant de constater que le conseil d'administration et la direction constituent le deuxième groupe en faveur du BYOD, juste après les informaticiens et les grands utilisateurs.

Pour aider les responsables de la sécurité et les DSI à repenser le risque, BT a intégré un certain nombre d'innovations à sa gamme BT Assure.

• Assure Secure Web offre une politique d'accès au Web uniforme pour tous les appareils distants, qu'ils appartiennent aux employés ou à la société. Cette solution comprend une vue centralisée unique mise à jour instantanément, une fonction de reporting mondial et un contrôle basé sur les rôles, évitant ainsi le besoin d’accéder à chaque appareil individuellement.
  • Assure Analytics révèle en temps réel les menaces potentielles et leurs répercussions pour les entreprises, afin de les aider à prendre les bonnes décisions pour adopter des règles efficaces. Cette solution repose sur le système d'analyse et de visualisation des données innovant de BT. Le système « apprend » au fil de son utilisation et fournit aux entreprises les informations simples et intégrées dont elles ont besoin, au moment où elles en ont besoin, à partir de n’importe quelle source pertinente. Il permet une meilleure prise de décisions sur l’efficacité des règles en place, l’utilisation interne ou externe des ressources et les profils typiques de menace/ attaquant, tout cela en temps réel.
  • Assure Cyber offre une plus grande granularité et une approche permettant plus de contrôle dans le cadre de la gestion des incidents et des évènements (Security Incident and Event Management, SIEM). Cette solution permet de réaliser des analyses et des rapports entièrement interactifs et personnalisables, simplifiant la réponse en cas d’incident et les enseignements à en tirer.
  • Mobility Lifecycle Management applique aux appareils appartenant aux employés ou à la société des règles d’accès granulaire, une utilisation en fonction du profil, un effacement à distance et des mises à jour dans le cloud. Cette solution établit un cadre pour de nombreux types d’appareils mobiles.
  • Assure Evaluator permet aux clients et aux prospects d’estimer leur degré de préparation en termes de sécurité et les aide à identifier les préoccupations les plus urgentes. Cette solution évalue les trois éléments déterminants de la sécurité : les employés, les processus et les technologies. Les données d’eValuator fournissent ainsi aux clients une vue détaillée de leur degré de préparation pour chaque domaine, les aidant à hiérarchiser leurs dépenses et leurs activités liées à la sécurité.

Un résumé de l’étude « Rethink the Risk » et des informations sur la gamme BT Assure sont disponibles en anglais sur www.bt.com/btassure/securitythatmatters

Citations
Les entreprises les plus performantes savent que le commerce est avant tout une relation de confiance. Il arrive parfois que les écosystèmes techniques ne remplissent pas leurs objectifs, remettant en cause la confiance entre les entreprises, leurs clients et leurs partenaires. Nos clients ont de nouvelles opportunités pour assurer leur sécurité de manière proactive en la plaçant au cœur de leurs préoccupations. En valorisant l’intelligence et l’innovation au travers de notre gamme BT Assure, nous aidons nos clients à identifier, mettre en œuvre et assurer la sécurité là où elle importe le plus, en la plaçant au cœur de l’organisation. La confiance doit être renforcée par un programme d'investissement permanent dans du personnel qualifié, ainsi que dans une infrastructure globale et des systèmes de gestion de la sécurité de pointe. C'est le moment ou jamais de repenser le risque

— Jeff Kelly, PDG de BT Global Services